Un lycée public en projet à Yssingeaux

C’est gagné… ou presque !

René Souchon a annoncé hier à Yssingeaux lors de la visite du chantier du lycée agricole que la région avait choisi de construire un lycée d’enseignement général dans la sous préfecture.


La décision a été difficile car le président défendait plutôt l’option d’accroître encore les capacités du lycée Léonard de Vinci à Monistrol qui arrive à saturation et il avait l’intention de l’annoncer ainsi en janvier. La raison en était le coût supérieur pour les finances régionales (plus de 10 millions d’euros de surcoût, à court terme pour 200 élèves) or les régions ont actuellement des contraintes budgétaires très sévères.

Il a fallu donc le convaincre qu’une attitude comptable, justifiée sur le court terme, était en réalité une erreur stratégique sur le long terme : la démographie dynamique de l’Yssingelais ne va pas se tarir d’aussi tôt, il est préférable d’équilibrer l’aménagement du territoire et un lycée est un équipement structurant qui y contribue, enfin il est préférable d’éviter de constituer de trop grand établissements préjudiciables à la qualité de vie et d’enseignement des élèves.

Arlette Arnaud Landau, Dominique Bru (vice présidente en charge de lycées), Pierre Pommarel et le groupe EELV du conseil régional se sont donc fortement mobilisés pour obtenir cette bonne décision de l’exécutif régional.

Cette victoire a valeur de symbole à Yssingeaux où, on s’en rappelle, avait eu lieu une manifestation nationale (!) en 1985 pour exiger la création d’un lycée afin d’offrir la liberté de choix aux familles.

Remonter