En train jusqu’au sommet du Puy de Dôme !

Dans 10 jours aura lieu l’ouverture au public du train à crémaillère du Puy de Dôme.
Une petite révolution dans le monde du tourisme français où jusqu’ici l’accès automobile aux grands sites a toujours été privilégié.
Désormais on ne verra plus ces cohortes de véhicules gravissant les pentes du géant auvergnat en crachant des nuages de particules…
Le train panoramique des dômes est électrique et  il récupérera à la descente une partie de l’energie consommée à la montée !
Ceci est très courant en Suisse mais inédit en France.
Il faut noter aussi que l’accès à la gare de départ du train sera possible depuis Clermont Ferrand grace aux bus de la T2C pour le même prix qu’un trajet urbain : 1,10 euro !

Enfin les courageux pourront aussi monter en vélo puisque l’accès leur sera autorisé en toute sécurité tous les jours alors qu’il leur était interdit du temps des bagnoles reines !
On peut aussi toujours monter ou redescendre à pied par le chemin des muletiers.

Espérons que ce sera le début de la maîtrise de l’invasion automobile sur les sites touristiques très fréquentés( des sommets bien sûr mais aussi des rives de lacs, des plages maritimes…) et le début de la promotion d’un tourisme durable et respectueux de l’environnement.

Premières images sur France 3

Pierre Pommarel

Remonter